Modifier une facture validée et envoyée

Modifier une Facture - Comment faire ?

Nous pouvons faire des erreurs dans nos factures. On peut se rendre compte, après avoir validé la facture (et même après l’avoir envoyé au client), d’avoir mal renseigné des informations (du montant, TVA, quantité, produits/services…).

Mais pas de panique ! Nous avons deux solutions pour vous aider en cas d’erreur dans vos factures.

Modifier une facture : facile, sans prise de tête et conforme à la loi.

Avant validation : L'état Brouillon

Lorsque vous créez une facture, vous pouvez l’enregistrer en état « Brouillon ». Dans cet état, vous pouvez la modifier autant que vous voulez, ou bien la supprimer si nécéssaire.
 
Bonne pratique : vérifiez les informations saisies dans votre facture. Une fois que vous êtes sur de votre coup, vous pouvez la valider et l’envoyer au client !
 

Après validation : La correction 

Une fois que la facture est validée, vous ne pouvez pas la supprimer. Toutefois, vous pouvez y apporter des corrections ou l’annuler conformément à la loi antifraude TVA

Toute modification faite sur la facture passe par une note de crédit (avec des opérations d’addition/soustraction) et une nouvelle facture est générée (avec la prise en compte des corrections réalisées).

Enregistrez vos factures en état Brouillon

Lors de la création d’une facture, cliquez sur le bouton en bas à gauche « Sauvegarder Brouillon ». Vous pourrez reprendre votre facture ultérieurement, la modifier et ensuite la valider.

modifier une facture

Dans le tableau de résultat de recherche du menu « Ventes », vous pourrez visualiser l’ensemble des factures et leur statut. Vous pourrez les consulter et modifier.

Factures brouillon

Corrigez vos factures après Validation

Choisissez la facture que vous souhaitez corriger et apportez les modifications nécessaires (produit/service, montant, quantité, client…).

Un message s’affichera pour vous informer des actions faites conformément à la loi antifraude TVA. L’ancienne facture est annulée par une note de crédit et une nouvelle facture est créée (en état brouillon) avec les modifications apportées. Tout est fait automatiquement ! vous  n’avez rien à faire mis à part les modifications souhaitées dans votre facture. 

modifier une facture
modifier une facture

Une fois que vous avez finalisé la modification de votre facture, vous aurez 3 lignes : La nouvelle facture (avec les modifications apportées), l’ancienne facture annulée et la note de crédit avec le montant de la facture annulée.

modifier une facture

L’ensemble de modifications apportées sont tracées et sauvegardées. Tout est tracé, tout est sous contrôle !

modifier une facture

A bientôt et n’hésitez pas à consulter d’autres articles du blog ! 

La gestion de vos factures 100% intuitive, sécurisée et à petit prix.